Douleurs musculaires et articulaires

douleursLes douleurs musculaires et articulaires apparaissent très souvent après un effort physique intense ou inhabituel. Mais notre mode de vie actuel (stress, travail statique, mauvaise posture, manque d’activité physique…) et d’autres causes (mouvements répétés, vieillissement…) peuvent aussi être responsables de ces douleurs des zones les plus touchées (dos, nuque). Ces douleurs se manifestent par des picotements, contractions, rougeurs, raideurs, gonflements… Les courbatures, crampes, contractures, lumbago et torticolis sont des douleurs musculaires tandis que les rhumatismes, entorses ou tendinites sont des douleurs dites articulaires. Pour apaiser et soulager ces douleurs, nous vous recommandons différentes solutions.

Les solutions simples et efficaces

  • Etirements

Après un effort physique comme en cas de raideurs, les étirements sont largement reconnus pour limiter et soulager les douleurs musculaires. En augmentant l’apport d’oxygène de vos muscles, ils améliorent la circulation sanguine ; les étirements évacuent ainsi les tensions et décrispent les muscles. Grâce aux étirements, vous pouvez augmenter la souplesse des muscles et des tendons et prévenir ainsi tout accident musculaire. En plus des étirements, il est recommandé de réaliser des exercices de renforcement musculaire afin de limiter les blessures et les tensions des muscles.

  • Chaleur

La chaleur favorise la circulation sanguine ce qui permet d’évacuer les toxines, responsables de la sensation de douleur. En cas de douleurs musculaires ou articulaires, la chaleur peut ainsi atténuer les douleurs et assurer une meilleure récupération. Vous pouvez donc prendre un bain chaud ou appliquer quelque chose de chaud sur les zones concernées.

  • Massage

Relaxant et thérapeutique pour aider à soulager certaines douleurs, le massage apporte incontestablement bien-être et relaxation. Outre sa capacité à réduire le stress, le massage intervient dans de nombreuses pathologies : douleurs rhumatismales (torticolis, lumbago, tendinite, arthrose…), contractures et raideurs mais aussi lors de la rééducation fonctionnelle après une entorse, une tendinite… Le massage agit à différents niveaux : mécanique, il assouplit les différents tissus de la peau ; circulatoire, il amélioration la circulation sanguine ; neurologique, il agit sur les capteurs de la douleur à la surface de la peau, ce qui diminue la sensation de douleur ; enfin hormonal, il stimule la surface de la peau suscitant une sensation immédiate de bien-être et de relaxation.

  • Huiles essentielles et extraits de plantes

Renfermés dans un baume ou une huile, les huiles essentielles et extraits de plantes sont recommandés en massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

  • Apaisantes, l’huile essentielle de Cajeput et la Camomille Matricaire sont recommandées pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  • Calmants, la Menthe, le Camphre, l’Eucalyptus, l’huile essentielle de Tea Tree, la Camomille Matricaire et le Laurier Noble réduisent la douleur et rendent la zone concernée moins sensible.
  • Relaxantes, l’huile essentielle de Cajeput et la Camomille Matricaire sont également reconnues en cas de tensions musculaires ou après un effort physique. Elles améliorent ainsi l’activité de vie quotidienne en redonnant à souplesse et confort.
  • Décongestionnants cutanés, la Menthe, le Camphre, les huiles essentielles de Cajeput, de Tea Tree et de Cèdre permettent une meilleur circulation sanguine ce qui tonifie les muscles et atténue les sensations de douleur.
Zones fragilisées

zones fragiliséesLes chocs provoquent des petites lésions des tissus qu’on appelle des contusions. Les bosses, bleus et hématomes sont des contusions d’intensité et de taille différentes. Ils se manifestent par des gonflements, un changement de couleur de la peau (rouge, bleu, jaune…) et des douleurs sur la zone concernée. Face à ces bobos du quotidien, nous vous recommandons différentes solutions.

Les solutions simples et efficaces

  • Froid

L’application de froid sur les zones fragilisées contracte les tissus sanguins et anesthésie la zone douloureuse. Ainsi, l’écoulement du sang s’arrête, le gonflement est limité et la douleur est atténuée.

  • Huiles essentielles et extraits de plantes

Renfermés dans un baume ou une huile, les huiles essentielles et extraits de plantes sont recommandés pour soulager, apaiser et protéger les zones fragilisées.

  • Réparatrices, l’huile essentielle de Cèdre et la Camomille Matricaire aident à reconstruire la barrière cutanée. Ce sont des actifs reconnus pour leurs excellentes propriétés adoucissantes et réparatrices.
  • Décongestionnants cutanés, la Menthe, le Camphre, les huiles essentielles de Cajeput, de Tea Tree et de Cèdre permettent une meilleur circulation sanguine ce qui réduit les gonflements et l’intensité de la contusion.
  • Calmants, la Menthe, le Camphre, l’Eucalyptus, l’huile essentielle de Tea Tree, la Camomille Matricaire et le Laurier Noble réduisent la douleur et rendent la zone concernée moins sensible.

Peaux sèches et irritées

Les peaux sèches

La peau sèche provoque des sensations de tiraillement et de rugosité, la peau desquame et craquèle. Parfois des gerçures, des crevasses ou des fissures peuvent apparaître. Ce sont de nombreux facteurs comme le froid, le climat sec, le vent, l’exposition au soleil, le vieillissement cutané, les dérèglements hormonaux ou encore les douches trop fréquentes qui perturbent l’équilibre cutané et favorisent le dessèchement de la peau. Il est alors important de prendre soin de votre peau et d’appliquer régulièrement des soins nourrissants et hydratants pour compenser ce dessèchement.

Les peaux irritées

Les causes d’irritations cutanées sont nombreuses : le froid, le vent, les frottements répétés, les piqûres d’insectes, l’exposition au soleil ou encore le contact à des substances détergentes et abrasives. La peau irritée provoque des rougeurs, des picotements ou des démangeaisons entraînant parfois des lésions de grattage. En cas d’irritations cutanées, nous vous recommandons différentes solutions pour apaiser et soulager votre peau. Si les symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Les solutions simples et efficaces

  • Texture Baume

Un produit ayant une texture Baume est un produit formulé avec une base faite de matières huileuses qui peuvent être synthétiques ou naturelles (cires, beurres, huiles). Nourrissante, régénérante et protectrice, la texture Baume restaure la barrière cutanée fragilisée et comble ainsi les besoins de toutes les peaux sèches et irritées. La base riche du Baume Secours VEGEBOM est 100% d’origine naturelle. Les ingrédients de cette base ont été sélectionnés pour leurs bienfaits. Gorgée d’acides gras essentiels, d’anti-oxydants et de vitamines, la base riche est active. Elle nourrit, protège et réconforte la peau tout en la respectant. La texture Baume associe donc un geste de soin à un geste de confort et de relaxation.

  • Huiles essentielles et extraits de plantes

Renfermés dans un baume ou une huile, les huiles essentielles et extraits de plantes sont recommandés pour soulager les peaux sèches et irritées.

  • Apaisantes, l’huile essentielle de Cajeput et la Camomille Matricaire sont conseillées pour les inflammations de votre peau, elles atténuent les sensations de tiraillement et soulagent les démangeaisons.
  • Assainissants, la Menthe, le Camphre, l’Eucalyptus, les huiles essentielles de Cajeput, de Tea Tree et de Cèdre et le Laurier Noble sont de puissants actifs en cas d’infections cutanées. Ils purifient et assainissent votre peau en cas d’irritations.
  • Réparatrices, l’huile essentielle de Cèdre et la Camomille Matricaire aident à reconstruire la barrière cutanée. Ce sont des actifs reconnus pour leurs excellentes propriétés adoucissantes et réparatrices.
  • Calmants, la Menthe, le Camphre, l’Eucalyptus, l’huile essentielle de Tea Tree, la Camomille Matricaire et le Laurier Noble réduisent les sensations douloureuses comme les picotements ou les tiraillements.

Coups de froid

Happy young woman plays with a snowLa saison froide fragilise notre organisme, les voies respiratoires sont mises à mal par des agressions extérieures telles que le vent, le froid, la fatigue et les autres personnes malades. Ainsi, des troubles respiratoires apparaissent : rhume, nez irrité, nez bouché, mal de gorge, toux… Pour prévenir ces coups de froid, nous vous recommandons plusieurs solutions simples et efficaces.

Les solutions simples et efficaces

  • Gestes de prévention

La première recommandation est de se laver les mains régulièrement afin d’éviter de répandre les microbes. Le manque de sommeil affaiblirait notre système immunitaire et nous rendrait plus vulnérable à une infection des voies respiratoires*. Il est donc important de dormir 8 heures et plus par nuit. Enfin, il est particulièrement conseillé de se protéger du froid en se couvrant chaudement pour sortir, évitant ainsi que la chaleur de votre corps ne s’échappe.

*Sheldon C, William J D, et al. Sleep Habits and Susceptibility to the Common Cold, Arch Intern Med. 2009;169(1):62-67.

  • Friction

Pour aider à lutter contre les coups de froid rien de tel que qu’un massage tonique : la friction. Cela permet une très bonne pénétration des actifs et un effet réchauffant. La friction est, par excellence, le geste revigorant qui décongestionne les voies respiratoires encombrées.

  • Inhalation

L’inhalation est l’absorption de produits décongestionnants par les voies respiratoires (nez et bouche). On dit que l’inhalation est humide lorsqu’elle est faite par fumigation dans un bol d’eau chaude. Cela consiste à faire fondre une noisette de produit dans un bol d’eau chaude et d’en respirer les vapeurs dégagées. L’inhalation entraine alors la dilatation des voies respiratoires encombrées et aide à diminuer l’inflammation. Vous respirez mieux.

  • Huiles essentielles et extraits de plantes

Renfermés dans un baume ou une huile, les huiles essentielles et extraits de plantes sont recommandés pour soulager les voies respiratoires encombrées.